Depuis de nombreuses années déjà je rêve de partir aux USA. Je désir découvrir toutes les villes les plus mythiques que l’on peut voir à la TV. Je souhaite également partager le « American way of life » afin tout simplement de vivre à l’américaine.
De plus j’adore m’occuper d’enfants, on a apprend beaucoup d’eux, j’ai donc réalisé des recherches afin de trouver le projet qui allieraient mes deux centres d’intérêts. Et puis j’ai découvert le concept de filles au pair qui me correspondait totalement. Par la suite, j’ai donc recherché des organismes qui permettaient de partir en tant qu’au pair aux Etats-Unis. Il est vrai qu’il existe de nombreux organismes.
Pourquoi ai-je choisi Au pair in America ? Tout d’abord parce que Mylène une amie à moi (my classmate) m’a conseillé cette agence. Mylène est partie en tant qu’au pair aux usa il y a deux ans et elle garde de très bons souvenirs de son aventure mais aussi de l’aide qu’a pu lui apporter French American Center.
De plus, pour ne pas vous le cacher je me suis inscrite à ce programme il y a trois ans dans un autre organisme. Je suis revenu sur ma décision et ne suis pas parti, je n’été pas prête et sans doute pas assez mature et responsable.
Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir choisi Au pair in America car j’ai réalisé que cet organisme été bien plus sérieux que le précédent. En effet on peut voir que les jeunes filles au pair sélectionnées ont un profil a respecté (en réalisant des tests, entretiens…) ce qui rend cet organisme plus sérieux. Par conséquent j’en ai déduis qu’il en été de même pour la sélection des familles d’accueils.
J’ai pu obtenir beaucoup d’aide, de conseils de la part de toute l’équipe de French American Center, ce qui m’a davantage motivé et conforté dans l’idée de partir. Une fois mon dossier en ligne la recherche de famille a débuté. Il était clair dans mon esprit que le choix d’une famille se ferait en corrélation avec mes attentes.
Je pense qu’il est nécessaire de trouver une famille qui répond à nos attentes afin de passer une superbe année. La lettre au pair et la vidéo sont idéales pour raconter et expliquer nos objectifs, attentes, souhaits sur notre future année aux USA. Aujourd’hui je sais que la famille d’accueil qui a retenu mon dossier m’a choisi notamment pour la vidéo plutôt originale mais aussi pour la lettre au pair qui explique tout ma vie, qui je suis, ce que j’attendais de ma vie en tant qu’au pair. De ce fait, ils ont pu voir que leurs attentes correspondaient aux miennes.
A mon avis il ne faut pas se précipiter sur la première famille qui nous contacte même si cela est réellement excitant et rend notre aventure plus concrète.
En deux semaines j’ai au la chance d’être retenu par 5 familles. Ces 5 familles m’ont contacté par e-mail puis nous avons eu un entretien à travers Skype. J’ai eu l’occasion de parler en français durant certains échanges. Il est vrai que c’était plus facile de communiquer. Mais pourtant ce n’est pas avec ces familles la que j’ai pu avoir « un coup de cœur ». En effet j’ai adoré avoir l’opportunité de parler à plusieurs familles mais une seule m’a semblé être la « bonne » famille.
Elle correspondait à toutes mes attentes. Il faut savoir que c’était la seule famille qui parlait uniquement en anglais. Connaissant mon niveau j’ai redouté le moment où j’aurais à leur parler et je me disais aussi que j’aurais moins de chance vu mon niveau. Pourtant, lors de notre entretien le courant est passe avec toute la famille, je les immédiatement beaucoup aimé.
Il s’est avéré que je suis arrivée à me faire comprendre et le « feeling » est passé immédiatement. Après avoir posé toutes les questions possibles j’ai donc « matché » avec la famille et me voila parti pour une nouvelle et je l’espère formidable aventure.
Je me suis permis avant de prendre toute décision, de demander à la famille si je pouvais contacter leurs anciennes filles au pair. Ils ont tout de suite acceptée. J’ai donc pu échanger avec 3 de leurs anciennes filles au pair et elles n’ont fait que me conforter dans ma décision.
Aujourd’hui, je reste en contact avec la famille jusqu’à mon départ et je suis impatiente de mieux les connaître et commencer mon aventure.
Nathalie
2 Réponses à L’aventure au pair