L’une des questions les plus fréquentes que nous recevons sur nos potentiels au pairs concerne le choc culturel. Pour lire des reponses des Nelly et Julie cliquez ici et ici. Voici les pensées de Sophie concernant le choc culturel au pair.
Quand on arrive aux Etats Unis, tout est nouveau ! Les routes sont plus grandes, le code de la route est un peu différent, la nourriture est différente, tout le monde parle américain, etc …
Alors ce qu’il se passe au début, c’est qu’on découvre tout avec des yeux plein de curiosité, les différences nous amusent, on est surpris mais on apprécie tous ces changements qui nous font réaliser : ça y est ! Enfin je suis aux Etats Unis !
C’est seulement à partir de mon 3ème mois que j’ai commencé à ressentir les effets du choc culturel : les différences commençaient un peu à me fatiguer voire m’agacer et puis “c’est quoi cette nourriture ?”, “pourquoi est ce qu’ils réagissent différemment que les français dans certaines situations ?”…
Avec le choc culturel, est arrivé le fameux coup de blues, tout ce qu’on a en France et qu’ils n’ont pas, me manque ! Il m’est même arrivée de me dire : “C’est bon, ça suffit, je rentre !” Et pourtant, 13 mois plus tard seulement je remettais les pieds en France !
Comment j’ai tenu ? En fait c’est facile : je parlais beaucoup par skype avec ma famille et amis français. Ils m’ont toujours bien soutenue et m’ont fait réaliser à chaque moment de mon année combien tout cela était enrichissant pour moi ! Et puis se sont aussi les petits colis que je recevais parfois de France (avec du chocolat, des magazines, des petits gâteaux bien de chez nous …) qui me redonnaient du courage, ainsi que parler de ça avec d’autres amies au pair qui étaient déjà passées par là ou avec celles qui étaient dans la même situation que moi ! Puis je me suis fait 3 listes : Ce que je veux visiter aux USA, ce que je veux savoir faire en rentrant, et ce que je veux acheter ou les activités à faire avant de rentrer ! Ces listes m’ont beaucoup motivées tout au long de l’année! Je les ai affichées sur le mur de ma chambre et à chaque fois que j’avais un peu le cafard, je les regardais et me disais : Ah non, je peux pas rentrer avant d’avoir fait tout ça !
Et puis 1 mois plus tard le choc culturel s’est transformé, sans que je m’en rende compte, en nouveau style de vie, on s’y habitue, on l’apprécie même ! Si bien qu’on se demande si on n’aura pas des difficultés à revivre à la française une fois rentrée ! Et bien la réponse est si ! Je m’étais finalement tellement bien adaptée à la vie version américaine qu’à mon retour j’ai bien reconnu une sensation : et oui j’ai eu droit à mon petit choc culturel, pourtant j’étais seulement de retour à Montpellier ! 🙂
have a good day !
biz
sophie