Extrait de la session d’orientation des filles au pair, à Tarrytown, New York, USA, le 4 Novembre 2013 2013
JOUR n°1: Vivre son rêve en tant que fille au pair aux États-Unis
Plus de 15 pays sont représentés, 80 Au Pairs suivent la première étape de leur session d’orientation et sont à l’aube d’une aventure américaine qui changera leur vie. Après beaucoup d’attentes et de démarches pour atteindre leur rêve de passer une année aux Etats-Unis avec le meilleur programme Au Pair existant, les filles sont prêtes à se lancer dans leur première session de formation – SE PRÉPARER A CONDUIRE AUX ÉTATS-UNIS.
Deena, la formatrice Triple A, a débuté l’orientation des Au Pairs en présentant les enjeux de la conduite dans ce nouvel environnement. Aux États-Unis, les règles de conduite peuvent varier d’un État à l’autre. Conduire aux Etats-Unis comprend différents modèles de conduite, avec des voies réservées aux VMO (uniquement les voitures de plus de 1 personne), aux poids lourds, en fonction des conditions météorologiques, et autres modalités importantes à connaître.
Deena donne une liste de questions à poser à la famille d’accueil et conseille aux jeunes filles Au Pair de monter en tant que passager avec l’un des parents avant d’entreprendre la première sortie véhiculée avec les enfants. Deena est très rassurante et avenante, elle permet à cette première session d’être à la fois amusante, claire et compréhensible.
JOUR n°2 – Introduction: Les Etats-Unis et le programme au pair
Au Pair in America a été créé en 1986 et a été la première organisation à être reconnu par le gouvernement des États-Unis comme offrant un programme Au Pair légal. À ce jour, Au Pair in America a placé plus de 80 000 filles Au Pair, venues de 60 pays différents, avec des familles d’accueil américaines dans 40 États.
C’est pour ce deuxième jour qu’entre en scène Jody Landon, formateur principal d’orientation, qui est avec APIA depuis ses humbles débuts, alors que l’équipe du programme ne partageait alors qu’un grenier comme espace de travail. Jody rappelle des éléments basiques qui montrent «Pourquoi la session d’orientation est essentielle».
Il donne des conseils pour se préparer :
– Se détendre
– Recevoir et intégrer l’information
– Construire de nouvelles compétences (en prenant soin de vous-même)
– En savoir plus sur les Etats-Unis
– Connaître les lignes directrices
Il énonce les 3 «non» :
1. Pas de médicaments
2. Pas d’abus d’alcool
3. Ne pas abuser des enfants (verbalement, physiquement, sexuellement)
Vivre en Amérique
Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ? – Ces familles ont un niveau d’éducation plus élevé, des valeurs et des attentes plus importantes que la plupart des Américains moyens. Ils sont très attachés à l’aspect d’échange culturel garantit par Au Pair in America. Communiquez avec votre famille, créez un dialogue dès le début. Poser des questions est un signe d’intelligence : N’hésitez surtout pas!
Les attentes d’une famille d’accueil :
1) Sécurité – Savoir conduire, savoir faire face aux situations d’urgence
2) Communication – Savoir être honnête, s’exprimer quand il faut
3) Qualité de la garde d’enfants – Etre flexible / responsable
4) Echange culturel – Savoir recevoir et donner
Quelles-sont les 5 étapes d’’adaptation à la vie dans un autre pays ?
1- Phase de lune de miel – tout est nouveau et merveilleux
2- Le choc des cultures – dépression légère, colère (envers-vous même), mal du pays
3- Ajustement culturel
4- Adaptation
5- Retour (Vous revivez les étapes 1 à 4)
Pause : Découverte de la Big Apple – New York City La nuit
La session d’orientation ne peut pas être complète sans une visite de New York City – 1er arrêt : le sommet du Rocher (Rockefeller Center) avec une vue spectaculaire sur la ville de nuit. Arrêt suivant : Times Square avec toutes les paillettes et les lumières que l’on peut imaginer ; dernier arrêt, Battery Park avec vue sur la Statue de la Liberté qui luit comme une bougie dans l’obscurité.
Les filles Au Pair ont un aperçu de tout ce que New York City représente, du cheval et des chariots attendant leurs passagers à l’extérieur de Central Park, à Ground Zero , SOHO , la 5ème Avenue et les lieux célèbres de films – « Petit déjeuner chez Tiffany », « Big » avec Tom Hanks et ainsi de suite …
JOUR n°3 – Formation à la garde des enfants
Le plus beau cadeau qu’une Au Pair puisse faire à un enfant c’est de lui apporter des moments de jeu. Divertir les enfants américains exige beaucoup de créativité pour aller contre les statistiques : La moyenne de temps passé devant la télévision pour un enfant américain est de 27 heures par semaine !
Écoutez-les et gardez à l’esprit tous les domaines du développement – physique et intellectuel (non influencés par la culture) ; Langage (l’écoute et l’imitation) ; émotionnel et social (influencés par la culture). Attention, vous ne garderez peut être pas que des enfants en bas âge. Il peut y avoir aussi des préadolescents et des adolescents. Il s’agit alors de leur apporter le soutien qu’ils recherchent, de savoir faire preuve de psychologie.
Utilisez le « Child care questionnaire » comme guide de communication avec la famille d’accueil. Pensez à toujours garder la communication ouverte et à planifier des réunions de famille.
Durant ce 3ème jour, les Au Pairs ont l’occasion de travailler ensemble à différents ateliers. Certain pour se préparer par exemple aux confrontations avec des préadolescents et des adolescents ; d’autres ateliers de « remue-méninges » pour trouver des activités pour les enfants. Cela leur permet aussi d’établir des liens avec d’autres filles Au Pair et de partager leurs idées et leurs expériences avec les enfants.
Atelier de la croix-rouge Américaine pour la sécurité des enfants
Au Pair in America et la Croix-Rouge américaine travaillent ensemble depuis des années pour fournir aux filles Au Pair une formation de base en matière de sécurité. La Croix-Rouge leur apprend à savoir identifier et répondre aux situations d’urgence, à donner les premiers soins, à connaître les mesures de prévention, les règles de sécurité dans les bus scolaires. La Croix-Rouge donne un « Child care Manuel » aux filles et leur offre la possibilité de pratiquer et de visualiser certaines procédures de premiers soins et de secours aux victimes.
JOUR n°4 – Questions des filles pair / Départs pour rejoindre les familles d’accueil
On arrive au dernier jour de la session d’orientation, c’est l’heure de l’anticipation. D–Day : il reste seulement quelques heures aux filles pour les derniers préparatifs avant d’aller retrouver leurs familles d’accueil et de commencer leur grande aventure.
Des questions anonymes de dernière minute sont adressées depuis la ” Boîte à questions “, qui a été faite passée vers le début de la semaine. Tous les sujets sont abordés : les heures de travail , le calcul du temps passé à l’université, les différences religieuses, la formation en ligne pour les filles Au Pair (webinaires organisés par APIA), le rôle des conseillers Au Pair (voir l’article « Le rôle des conseillers ») dans tous les domaines , les taxes , les assurances, la discipline des enfants (tous les sentiments sont acceptables – certaines actions ne le sont pas) et la première cause de renvoi (les problèmes de médias sociaux).
Ensuite, les filles Au Pair reçoivent les informations sur leurs différents trains et avions à prendre. Dans un moment d’étreintes et de larmes de gratitude des jeunes filles Au Pair, Jody leur souhaite plein de bonnes choses. C’est maintenant que l’aventure commence pour les filles !
Les jeunes filles et leurs précieux bagages d’une valeur d’un an sont donc accompagnés vers des navettes qui les mèneront à leurs gares ou aéroports respectifs. Les derniers mots qu’elles entendront avant leur départ sont « garder l’esprit ouvert » et « nous sommes toujours là pour vous ». Un petit groupe de jeunes filles Au Pair est laissé en attente dans le hall de l’hôtel à Tarrytown, New York, désireux de rencontrer leurs familles d’accueil.
Au nom de toute l’équipe d’Au Pair in America et du French American Center, bienvenue dans cette grande aventure. Gardez l’esprit ouvert, maintenez une bonne communication et sachez que l’aide et le soutien arrivent par un simple coup de téléphone !
Merci pour l’information, c’était vraiment utile!
bonjour, j’ai été Aupair l’an dernier à NY et je voudrais savoir comment tu as payer pour les taxes une fois rentré en France ? merci 🙂