Lorsque l’on arrive aux États-Unis en tant que fille au pair et que l’on souhaite y vivre quelques temps, il n’est pas toujours évident de s’adapter à la manière de vivre américaine. Voici ici quelques conseils, histoire de s’intégrer rapidement.
Bonjour !
Aux Etats-Unis, on ne fait généralement pas la bise lorsque l’on rencontre quelqu’un. Entre amis, on va plutôt se prendre le bras et se taper le dos en arborant un grand sourire. Entre collègues, on se sert la main de manière assez ferme- n’hésitez pas à en faire de même.
On peut se tutoyer?
En anglais, on ne fait pas la différence entre tu et vous, on utilise que you. En revanche, il est courant d’appeler son prof ou son banquier par son prénom. Les vendeurs et caissiers portent toujours un badge avec leur prénom, c’est un moyen facile d’engager la conversation.
Cette pratique est très courante aux États-Unis alors n’ayez pas peur !
Euh…on se connaît ?
Une chose pourrait bien vous choquer aux États-Unis : la proximité des gens. Même si une personne ne vous connaît pas, elle n’hésitera pas à vous parler.
En France, cette situation n’est pas très courante mais aux États-Unis, on parle très facilement. Que ce soit une caissière, vos voisins ou encore un chauffeur de taxi, ne soyez pas surprise si ces personnes entament une conversation avec vous. Une caissière peut vous demander ce que vous aller faire ce weekend, une personne dans la rue peut vous arrêter pour savoir où vous avez acheté vos chaussures…
Autant de situations différentes qui vous feront découvrir une autre culture !
Proche…mais pas trop !
L’américain n’est pas très tactile. Et oui, s’il s’est senti mal à l’aise lorsque vous lui avait tapoté l’épaule ou lorsque vous lui avait chuchoté quelque chose à l’oreille, c’est tout à fait normal. Pour vous dire bonjour, il va vous faire une accolade mais c’est tout.
Cela ne voudra pas dire qu’il ne vous apprécie pas- ça ne fait simplement pas partie de ses mœurs.
Soyez Ponctuel !
Si l’on vous donne rendez-vous quelque part, il faut toujours être à l’heure. Que ce soit à l’école, au travail ou dans la vie privée, la ponctualité est très importante aux États-Unis. Il est également malpoli d’annuler un rendez-vous à la dernière minute.
Si vous recevez du monde, tout doit être prêt à l’heure (le repas, les lieux, et vous-même!).
Superman en toutes circonstances !
Si dans la rue quelqu’un tombe de son vélo ou encore perd le contrôle de son chien en laisse, vous devez être prêt à le secourir. Vous ne devez pas faire semblant de ne pas avoir vu l’accident mais vous devez aider la personne en question. Cela fait partie de la culture américaine.
Qui va à la chasse perd sa place
Ce diction ne s’applique pas aux États-Unis. En effet, on ne dépasse jamais quelqu’un dans une file d’attente. Et ce, même si la personne prend son temps. Si un individu s’absente deux minutes de la queue, on ne lui prendra pas sa place. Si vous le faites quand même, on vous fera sûrement la remarque.