Où étiez vous installée aux États Unis ?
Je suis arrivé aux USA le 12 Juillet 2012 à NY. Ma famille au pair habitait à Great Neck à Long Island, à 5 minutes du Queens en train! Je suis resté un an avec eux puis j’ai décidé de prolonger mon aventure de 9 mois en changeant de famille pour découvrir une autre famille, un façon différente de vivre ainsi qu’une autre ville des USA. C’est donc à Dallas au Texas que j’ai passé mes 9 derniers mois en tant que fille au pair !
Comment la prise de contact entre vous et la famille s’est elle déroulée ?
Une fois mon dossier terminé et mis en ligne par l’agence, j’ai attendu les appels et les e-mails de familles. C’est une semaine après environ que j’ai reçu mon premier mail d’une famille. Nous avons communiqué via e-mails pendant quelques jours . La mère m’a questionné sur mes motivations, ma façon de faire avec les enfants et m’a beaucoup décrit leur façon de vivre, habitudes et attentes qu’ils avaient de leur fille au pair avec leur petite fille de deux ans et demi. Puis nous nous sommes appelé via Skype à deux ou trois reprises et j’ai décidé de matcher avec eux ! tout s’est fait assez vite !
Pour la seconde famille de Dallas, une fois qu’APIA a validé mon extension de programme, mon profile à de nouveau été mit en ligne et les familles y avaient donc accès. C’est également par e-mail que cette famille m’a contacté. Ils m’ont envoyé pas mal de photos d’eux, une lettre descriptive de leur façon de vivre, leur emploi du temps, leur exigences …. Je ne me souviens pas avoir skypé avec eux …. la seconde recherche de famille j’ai eu 4 ou 5 contacts de famille différentes mais j’ai décidé de matcher avec celle de Dallas !
Quelles ont été vos impressions lorsque vous êtes arrivée aux États Unis ?
Mon arrivé aux USA s’est faite à l’aéroport JFK de NYC, il faisait nuit , nous étions 4 françaises, fatigué du voyage, et tellement excité à la fois d’être sur le sol Américain. Je me souviens que j’essayais de regarder à travers les immenses baies vitrées de l’aéroport , il faisait nuit donc on ne voyait pas grand chose mais j’ai pu voir les fameux taxis jaune New Yorkais et c’est là que je me suis dit “jy suis, je suis à NYC, je n’y crois pas!” Puis nous avons fait le trajet en navette de l’aéroport jusqu’à Stamford dans le Connecticut à environ 30 minutes de route jusqu’à l’hôtel où nous étions accueillis pour les 3 jours d’orientation.
Là nous avons pu observer la vu de NYC, avec ses immenses building et ses lumières qui nous donnait l’impression d’être au levé du jour ! personne ne parlait dans la navette nous étions juste émerveillé et c’était à peine croyable d’être de l’autre côté de l’Atlantique et de marcher sur le sol New Yorkais !
Quels conseils peux-tu donner aux futures filles aux pairs ?
Si je pouvais me permettre de donner quelques conseils avec le recul que je peux avoir sur l’aventure, je dirai qu’il faut surtout prendre le temps de s’adapter à la façon de vivre des familles et à leur façon d’éduquer leur enfants. C’est à nous de nous adapter à eux et non le contraire, ils nous reçoivent chez eux dans leur maison et nous confient leur enfants, ils nous font donc confiance. je vous dirai aussi qu’il faut profiter à fond de tout, ne dire non à rien, d’être curieux, de poser des questions, de goûter tous les aliments que l’on ne connais pas ! Faire un maximum de rencontres car les Américains sont des gens très accueillant, très ouverts et curieux des autres cultures !
Bien dialoguer avec la famille en cas de désaccord (car cela arrivera sûrement au cours de l’expérience !), ne pas rester dans le silence pour arranger les choses. être fille au pair est une expérience et une aventure hors du commun qui restera à jamais gravé, une aventure qui changera votre façon d’être, de penser et d’appréhender les choses. Découvrir une culture différente et une autre façon de vivre ne peut être qu’une chose positive que l’on puisse vivre. Garder l’esprit ouvert sur tout. Être fille au pair c’est aussi apporter et donner de sois même aux personnes qui nous accueillent, savoir partager notre culture Française (les américains adorent la France ! ) et c’est aussi apporter de notre personne avec les enfants. Un autre petit conseil qui est d’ordre financier cette fois ci, serait de ne pas dépenser tout votre argent dans tout et n’importe quoi dès le début mais économiser pour voyager !!!!!! Il y a plein de bon plan aux USA pour voyager pas cher, les billets d’avion ne sont pas excessivement cher !
ENJOY !!!!