Commençons par la mise en place de mon projet. Ma mère avait vaguement entendu parler de l’expérience d’une fille au pair à l’étranger et m’a ensuite proposée de me lancer dans ce projet par hasard. Après en avoir discuté avec elle j’ai immédiatement été intéressée et voulut en savoir plus sur ce programme : L’expérience d’une année à l’étranger en apprenant la culture du pays, mais aussi et surtout passer du temps avec les enfants, s’occuper d’eux, les voir grandir et participer à leur évolution m’a tout de suite plu ! Travailler avec les enfants tout en vivant à l’autre bout du monde est alors devenu ma principale motivation, c’est ce qui m’a poussé à me lancer dans ce projet et de partir en tant que au Pair USA.
Il faut quand même savoir que cette expérience au pair usa demande une grande ouverture d’esprit, de l’intégration mais aussi beaucoup d’implication notamment lors de la préparation du dossier au pair qui doit être rempli avec clarté et précision. En effet, un grand nombre d’informations (témoignage de sa motivation par exemple), de papier (lettres de références, certificats médicaux..) et de diplômes (permis de conduire, baccalauréat) sont attendus : c’est un projet très sérieux qui demande motivation et implication de la part des futures au pair. Eh oui, c’est du boulot, mais pas de panique, si on y croit vraiment on y arrive !
Mon dossier au pair a mis plusieurs mois avant d’être complètement terminé. Il fallait en priorité que je réussisse mon bac et que je passe mon permis, je n’avais donc ni l’un ni l’autre au départ. Il m’a également fallut faire mon passeport qui n’était plus valable, puis prendre rendez-vous chez le médecin pour les références médicales, enfin bref, vous l’avez compris, tout cela à pris beaucoup de temps, mais c’est normal, il ne suffit pas de claquer des doigts pour devenir jeune fille au pair !
Une fois mon dossier bouclé, il fallait que je passe un entretien de sélection qui me permettrait d’être officiellement en ligne et donc visible au près des familles. J’attendais cet entretien avec impatience tellement pressée et envieuse de partir ! Je n’étais pas pour autant sûre de moi, de mon anglais mais tout s’est très bien passé grâce à mon interviewer Jeanette Franklin du French American Center qui m’a tout de suite mis très à l’aise.
J’ai par la suite été informé de mon acceptation au programme, et là, il ne me restait plus qu’à trouver une famille d’accueil. Je craignais que la procédure prenne encore du temps, pourtant il ne m’a pas fallut plus d’une semaine pour recevoir un premier mail de famille intéressée par mon dossier, puis vint ensuite une deuxième, et une troisième…
Le tout été maintenant de m’entretenir avec celles-ci par mail avant de fixer un moment pour parler avec l’intéressée au téléphone et de faire un choix. Aujourd’hui j’ai enfin trouvé une famille à Boston décidée à m’accueillir durant l’année à venir, je suis donc très contente et impatiente de les rejoindre aux USA !
En ce qui concerne le choix des familles, il est très important de se sentir à l’aise avec et de ne surtout pas se précipiter sur la première famille venue bien qu’on est pour but de partir le plus rapidement possible. Il faut rester posé et réfléchie.
Après l’acceptation définitive de la famille, Au Pair In America m’a confirmé mon placement, et là, j’ai tout de suite réalisé que j’allais officiellement m’envoler à l’autre bout du monde pour une année entière. J’étais donc attendu à relever un défi : il fallait que je sois capable de me retrouver « seule » dans un environnement qui m’est totalement inconnu, loin de toutes mes habitudes.
A première vue, cela peut paraître effrayant de partir dans l’inconnu sans connaître personne mais je suis persuadée que cette expérience ne peut être qu’un enrichissement personnel et j’attends mon départ avec impatience !
J’aimerai remercier l’organisme The French American Center grâce à qui j’en suis là aujourd’hui ! En effet, être encadré par cet organisme a été très rassurant pour moi : On est d’abord aidée, soutenue, au moindre problème. D’autre part, une structure de suivi est également mise en place (avec des conseillers, des cours obligatoires, et même un contact avec les anciennes au pair), ce qui est vraiment sécurisant !
J’encourage donc toutes les jeunes filles voulant devenir au pair à se lancer, en passant bien sur par une agence au pair sérieuse afin de vivre une expérience unique. Certes, sûrement difficile au départ mais ayant pour résultat un enrichissement unique !
Bon courage à toutes,
Anaïs.