Le conseiller Au Pair joue un rôle important et essentiel entre l’Au Pair et la famille d’accueil. La session d’orientation permet de faciliter l’adaptation des filles Au Pair à la vie en Amérique – Le conseiller, lui, est le médiateur, garant de la compréhension entre la fille Au Pair et sa famille d’accueil.
Les conseillers gèrent des « clusters » (groupes). La taille d’un « cluster » dépend de l’étendue de la zone dans laquelle il se trouve. Un « cluster » est un réseau de jeunes filles Au Pair se trouvant dans la région du conseiller.
Le conseiller entre en contact avec la fille Au Pair et sa famille d’accueil durant la première semaine suivant l’arrivée de la jeune fille. Lorsque le conseiller vient faire cette première visite, il sera programmé ensuite un rendez-vous au même moment, toutes les deux semaines. Cette visite régulière permet d’abord de s’assurer que tout le monde s’adapte bien, elle permet de répondre aux éventuelles questions, préoccupations, et de fournir un soutien à la fois pour la fille Au Pair et la famille d’accueil. Certaines familles d’accueil sont plus expérimentées que d’autres et il est toujours important de rappeler la nécessité de garder une bonne communication.
Les conseillers organisent également des activités une fois par mois pour maintenir en contact les filles Au Pair d’un même « cluster », cela leur permet d’avoir un autre type d’échange culturel. Les activités sont très variées, ce peut être une chasse au trésor à Times Square aussi bien qu’un dîner à New York dans la maison des conseillers.
Les autres missions du conseiller sont : de répondre aux questions, de donner des conseils sur les cours, sur la façon de les organiser, sur le comptage des heures de crédit et la maîtrise des coûts.
Le conseiller APIA est une source d’informations à tous les niveaux pour les jeunes filles Au Pair. De l’autre côté, il est attendu des jeunes filles qu’elles soient responsables et qu’elles arrivent à créer une bonne atmosphère de communication avec leur famille d’accueil. Cependant, elles auront toujours de l’aide si besoin, et peuvent contacter le conseiller à tout moment par téléphone. Ces groupes (clusters) ont été créés pour fournir un réseau de soutien et de communication qui permet aux filles Au Pair de vivre au mieux leur expérience culturelle.