Hi Girls !
Je pense sans cesse au voyage, à ma future famille d’accueil, aux enfants dont je vais devoir m’occuper…une grande excitation m’envahit, j’y pense même la nuit ! Ce stress positif provoque chez moi un tourbillon de questions…Comment sera ma nouvelle maison? Qui sera ma famille d’accueil? Vais-je m’adapter rapidement? Qu’est-ce qui va être le plus difficile pour moi? Autant de questions qui restent sans réponse car je suis dans une période de transition et d’attente. Je pense évidemment au choc culturel, aux différences de mode de vie et de rythme, à la langue, et il faut le dire, à la nourriture !
Oui je suis une épicurienne, et la cuisine du Sud de la France est chère à mon cœur. Un pélardon arrosé délicatement d’huile d’olive…Que du bonheur ! Je sais que l’alimentation américaine est totalement différente et je ne m’attends pas à manger de la ratatouille à tous les repas ! Seulement je veux pouvoir varier selon mes envies et surtout manger des légumes. Heureusement je suis bonne cuisinière, c’est cela aussi l’échange culturel, je compte bien faire partager à la famille mon goût pour la cuisine ensoleillée et leur mitonner de bons petits plats! (Rajouter mon cahier de recettes à la liste des choses à emporter).
Ce qui m’interroge en dehors des repas c’est bien sûre l’éducation des enfants. Existe-t-il une grosse différence entre l’éducation française et américaine? Je pense qu’elles ne sont pas à l’extrême l’une de l’autre mais des petites conférences (prévues dans le programme) s’imposent et me rassureront.
Alors je questionne mon entourage, je discute avec un maximum de personnes et, je ne sais pas si c’est le hasard mais j’ai rencontré énormément de monde qui ont été concerné de près où de loin à un départ aux Etats-Unis. Je me suis donc enrichie de conseils et de petits trucs tout en gardant du recul car ce ne sont que des impressions et des sentiments personnels. Je veux partir à l’aventure tout en sachant à peu près à quoi m’attendre.
Pour moi l’aventure c’est être informé de la différence, la connaître, l’apprivoiser et vivre avec elle pour ensuite passer outre. Le jour où vous la vivez pleinement, vous commencez vraiment à l’apprécier et vous n’y pensez plus. Je pense que ceci est valable pour n’importe quelle différence. Si j’arrive à réaliser cela, ce sera pour moi une très grande satisfaction et une élan de maturité.
Alors je dis oui au choc culturel, il nous fait avancer, il nous nourrit (attention aux kilos!) et surtout il nous apprend plus qu’il nous choque.
Bye and see you soon…
Agathe est une bloggeuse d’Au Pair Aux USA. Si vous cherchez plus d’information de cette program, contactez-nous ici: French American Center à Montpellier.