Avant de commencer l’aventure Au Pair Aux USA voici quelques conseils indispensables.
Après trente ans d’expérience à envoyer des jeunes filles aux USA en tant que jeune fille au pair, de les accompagner lors des moments difficiles et de partager leur joies, j’ai décidé de vous offrir cette petite page Internet afin de vous donner quelques pépites de bon sens et des conseils simples à suivre:
Ayez des Attentes Réalistes
Un proverbe chinois dit « Celui qui n’attend rien n’est jamais déçu » !
Cela semble évident mais le meilleur conseil qu’on puisse vous donner pour faciliter votre adaptation, c’est de ne pas avoir des idées préconçues.
Quelle image avez-vous de la vie aux Etats-Unis ou bien en famille ?
Essayez de l’oublier. Votre famille américaine ne sera peut-être pas du tout comme la vôtre, et peut-être pas non plus le contraire de la vôtre, elle ne sera sûrement pas comme les familles des séries « Desperate Housewives » ni de « Beverly Hills 90210 ».
Donc ôtez toutes ces idées et ouvrez une page blanche. Ceci vous permettra de les accepter, de vite les comprendre et de vous adapter.
Si vous voulez avoir une idée de la variété des expériences vécues par les filles au pair visitez notre blog: http://aupairauxusa.com/
Soignez vos dents et vos yeux avant de partir!
Votre excellent système de sécurité sociale en France n’existe pas aux USA. Vous aurez une très bonne couverture par le biais de l’assurance médicale, mais aucune assurance ne prend en charge les conditions existantes. Faites faire une radio panoramique avant le départ par votre dentiste et faites soigner vos caries. Pareil pour les yeux, une nouvelle paire de lunettes avant le départ et vous verrez tout plus clairement !
Votre Passeport
Il faut vous assurer que votre passeport soit valide pour au moins 6 mois après la date de départ des États-Unis. Si vous décidez de prolonger la durée de votre participation au programme, votre passeport doit être valide pour une durée de 30 mois après votre arrivée. Faite la demande du passeport dès que vous commencez votre dossier pour éviter un moment de stresse juste avant le départ!
Mary Poppins et vous
Mary Poppins est un modèle pour toutes les au pair. Faites comme elles, organisez-vous et préparez-vous pour étonner les enfants. Si vous prenez l’initiative pour proposer des activités et pour apprendre de nouvelles choses aux enfants alors ils seront beaucoup plus ouverts quand il faudra suivre vos consignes.
Apprenez à connaître une famille
Il est probable que vous soyez contactée par plusieurs familles. Comment choisir ? Préparez vos questions en anglais selon des critères qui sont importants pour vous. Leurs loisirs, leurs habitudes, la personnalité des enfants, leurs attentes. Essayez de les connaître un peu avant de prendre une décision. Vous pouvez dialoguer avec eux par e mail, par Skype et par téléphone.
Restez en contacte avec votre famille future
Une fois que le choix est fait, il est très important de garder un contact régulier avec la famille avant le départ. Racontez ce que vous faites, parlez de votre famille, de vos amis et envoyez des photos. Dialoguez si possible avec les enfants. Plus vous construirez une relation avec la famille avant le départ, plus vous vous adapterez facilement à votre vie avec eux.
Soyez expressive
Les Américains sont très expressifs. Il est très probable que tous les membres de la famille vous prennent dans les bras par exemple pour vous accueillir. Quand ils parlent, ils utilisent beaucoup d’intonation pour accentuer leurs paroles. Le français n’est pas un langage syllabique donc à l’oreille d’un anglophone, il est beaucoup plus monotone.
La famille vous a choisi parmi des dizaines de filles. Ils ont attendu longuement votre arrivée. Peut-être qu’ils ont aménagé une chambre spécialement pour vous ou bien organisé un événement pour vous accueillir.
Ils ont payé beaucoup de frais à l’agence pour vous avoir.
Imaginez leur déception si vous avez l’air malheureuse ou peu reconnaissante. Il faudrait faire un effort les premiers jours et mettre de côté votre fatigue ou votre mal du pays afin de leur montrer que vous êtes contente d’être chez eux.
Une fois les premiers jours passés essayer de leur parler de ce que vous ressentez afin d’échanger avec eux et de ne pas vous sentir seul si vous avez de temps en temps un coup de blues.
Pour plus d’informations au sujet de notre programme au pair consultez notre site sur www.frenchamericancenter.com
Trouvez une Famille d’accueil.
Aujourd’hui le monde a changé. Nous sommes tous connectés à Internet. Nos attentes ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années et en ce qui concerne les familles d’accueil américaines, leurs attentes aussi ont évolué.
Quand une famille s’intéresse à une candidate au pair, ils s’attendent presque à une réponse immédiate. Ils s’imaginent que les filles partout dans le monde sont assises devant leurs ordinateurs en train d’attendre, ou bien devant leur iPhone jour et nuit ! Nos aux pairs sont très variées, des filles très connectées, Brésiliennes, Anglaises, Américaines, ou bien des petites Boliviennes qui habitent dans une montagne ou des sud africaines qui n’ont accès à Internet qu’une fois par semaine au mieux.
Il n’y a plus de frais d’inscription aujourd’hui pour les familles, (elles doivent s’acquitter des frais qu’une fois ‘matchées’ avec une fille ce qui veut dire qu’elles peuvent consulter toutes des dossiers de jeunes filles proposées par plusieurs agences en même temps.) C’est pour cela qu’il faut absolument répondre tout de suite dès qu’une famille prend contact avec vous.
Donc mon meilleur conseil pour vous c’est de vérifier constamment votre boîte e mail et votre messagerie. Quand une famille vous contacte gardez le contact avec eux, posez des questions (mais les bonnes questions…). Soyez claire et diplomate. Si vous êtes en train de choisir entre deux familles essayez de choisir vite en posant des questions importantes et en communiquant régulièrement avec les familles. La majorité des familles vont contacter les filles d’abord par mail, mais ils vont aussi vous appeler alors soyez vigilante.
Les questions à poser :
- Profil des enfants, personnalités, âges, ce qu’ils aiment faire.
- Profil de la famille, qu’est ce qu’ils aiment faire en famille.
- Journée typique.
- Informations sur la ville.
- Est ce qu’ils ont déjà eu une jeune fille au pair ?
- Quelles sont leurs attentes ?
Voir aussi : Foire aux Questions Fille Au Pair in America
Dans le système scolaire américain pour enfants, l’école devient obligatoire entre 5 et 8 ans, selon l’État. De plus, les enfants ne peuvent être inscrits à l’école publique qu’à partir de 5 ans. Avant cela, la plupart des parents inscrivent leurs enfants à la maternelle, généralement entre 2 et 5 ans, mais ce type d’éducation n’est pas financé par le gouvernement et doit donc être payé par les parents.
À 5 ans, les enfants commencent la maternelle, qui sert à combler les lacunes d’apprentissage avant le CP pour les enfants qui n’ont pas fréquenté la maternelle. La maternelle marque le début de l’école primaire, et les enfa nts ont généralement entre 5 et 6 ans à ce stade. Ensuite, il y a le CP (6-7 ans), le CE1 (7-8 ans), le CE2 (8-9 ans), le CM1 (9-10 ans) et le CM2 (10-11 ans).
L’école primaire se termine après le CM2, et il y a généralement un seul bâtiment scolaire pour les enfants de la maternelle au CM2.
Après l’école primaire vient le collège, qui dure trois ans. Cela comprend la sixième (11-12 ans), la cinquième (12-13 ans) et la quatrième (13-14 ans). Les classes dans les écoles américaines suivent un modèle ascendant, se terminant par la terminale à la fin du lycée. Les écoles privées suivent généralement le même modèle de classes que les écoles publiques, bien que les matières enseignées et le niveau de difficulté puissent varier entre les classes des écoles publiques et privées aux États-Unis.
Les écoles suivent un programme basé sur les normes de l’État, il n’existe donc pas de programmes ou de normes nationaux largement suivis. Dans chaque État, les écoles sont réparties en districts scolaires, les enfants du système scolaire public fréquentant les écoles primaires, collèges et lycées en fonction de l’adresse de leur domicile dans un certain district scolaire. Dans chaque district scolaire, il y a généralement plusieurs écoles primaires, collèges et lycées, ce qui permet de réduire le temps de trajet pour se rendre à l’école.
Les enfants prennent parfois le bus pour aller à l’école et en revenir, et des arrêts de bus sont situés pour chaque école dans la zone du district scolaire. De nombreux enfants vont également à l’école à pied ou à vélo. De plus, certains enfants sont déposés et récupérés par leurs parents ou leurs tuteurs en voiture dans des zones de dépôt désignées.
En général, dans chaque district scolaire, plusieurs activités extrascolaires sont disponibles pour les enfants de la région, et les enfants sont souvent encouragés à participer à plusieurs activités extrascolaires en plus de leurs études, notamment les sports.
Vocabulary list / Liste de vocabulaire:
American school system: Système scolaire américain
Public school: École publique
Government funded: Financé par le gouvernement
Preschool: (Maternelle) Moyenne Section (MS)
Primary school: École primaire
Kindergarten: (Maternelle) Grande Section (GS)
First grade: Cours Préparatoire (CP)
Second grade: Cours Elémentaire 1 (CE1)
Third grade: Cours Elémentaire 2 (CE2)
Fourth grade: Cours Moyen 1 (CM1)
Fifth grade: Cours Moyen 2 (CM2)
Middle school: Collège
Sixth grade: Sixième (6ème)
Seventh grade: Cinqième (5ème)
Eighth grade: Quatrième (4ème)
Private school: École privée
Curriculum: Programme d’études
State standards: Standards de l’Etat
School district: District scolaire
Extracurricular activities: Activités extrascolaires