Lisez attentivement la procédure d’inscription fille au pair afin de démarrer votre dossier pour partir aux États-Unis.
Pour commencer, il faut comprendre qu’être fille au pair n’est pas à prendre à la légère, c’est un véritable travail qui vous permettra d’évoluer et de sortir de votre zone de confort.
Étant donné que l’on va vous donner de réelles responsabilités, il est évident que vous devez répondre à certains critères. Mais pas de panique ! Nous ne sommes pas la CIA.
Tout d’abord, sachez que les entretiens sont ouverts toute l’année, vous pouvez donc vous inscrire à n’importe quel moment, la condition est que vous devez passer cet entretien 3 mois avant votre d’épart.
Après votre inscription, tout se déroulera très rapidement.
Pour commencer le processus, vous allez devoir commencer par vous rendre sur ce site :
Au Pair en Amérique – Vivre, étudier et voyager aux États-Unis (aupairinamerica.com)
Lorsque vous êtes sur la page d’accueil, cliquer sur « APPLY NOW ».
Vous êtes alors dirigé vers une autre page. Vous devez remplir un formulaire d’enregistrement. Lorsque vous aurez rempli le formulaire, cochez la case des conditions d’utilisation et cliquez sur « Register ».
Une nouvelle page s’affiche où il vous sera demandé de choisir une agence au pair. Vous devez sectionner l’agence au Pair France « French American Center » qui a pour contact l’interviewer Jeanette FRANKLIN, puis, cliquez sur « Start your application ».
Découvrez l’agence au Pair France officielle pour les programmes au Pair aux USA en cliquant ici.
Connectez-vous sur votre compte Au Pair In America.
Les informations à remplir
Commencez par remplir l’intégralité de ce qu’il vous est demandé.
Votre profil, vos informations personnels, le programme pour lequel vous posez votre candidature, Votre parcours scolaire et vos informations médicales.
Vous trouverez sur le site le formulaire médical à faire remplir par votre médecin référent.
Vos expériences et vos références en matière de garde d’enfants sont très importantes.
Il vous faut un minimum de trois références :
– deux childcare references à faire remplir par une personne qui vous a confié un enfant ou qui vous a vu en présence d’enfant(s). Par exemple : la maman pour qui vous faites du baby-sitting, une maîtresse si vous avez un stage en école, etc.
-Ainsi qu’un character reference : à faire remplir par une personne apte à parler de votre “bonne moralité”. Exemple : un professeur d’anglais, un employeur.
Procédure d’inscription Fille au Pair | Les documents
Des documents obligatoires sont à fournir lors du rendez-vous et à télécharger sur le site Au Pair:
– Des photos de vous et des enfants gardés (récentes de préférences) ;
– Les photos de vos diplômes ou certifications scolaires ;
– Une photo de votre permis de conduire ;
– Une photo de votre passeport ;
– Votre casier judiciaire vierge ;
– Votre formulaire médical ;
– Vaccination COVID-19 ;
Si vous n’avez pas la possibilité de les télécharger de vous-même, vous pouvez nous les envoyer par mail et nous nous chargerons de les joindre à votre dossier avant votre entretien avec nous.
Et, il vous suffit d’être présent lors rendez-vous pour votre interview au Pair.
Au Pair in America: Processus d'Inscription
Inscription au Pair : Vos références en matière de garde d’enfant
Les références sont très importantes. Il en faut un minimum de trois.
- Deux childcare références : les childcare références concernent vos expériences de garde d’enfant en dehors de celui de votre cercle familial. 2 childcare references minimums sont demandées.
Elles doivent compter un total de 200 heures de garde d’enfant dans les 3 années qui ont précédées votre rendez-vous avec nous.
- Une lettre de référence doit être remplie, par exemple, par le parent de l’enfant, une maîtresse lors d’un stage d’école et toutes autres personnes ayant pu vous voir en présence d’un enfant
- Un character reference : c’est est une personne étant apte à juger de votre bonne moralité et qui se trouve être hors de votre cercle familial. Elle vous connait depuis un minimum de 6 mois. Cette personne référente va pouvoir attester de vos valeurs et de votre caractère par son objectivité. Elle peut être un professeur ou encore votre employeur ou médecin de famille.
Ne vous en faites pas, une lettre de référence n’est pas si compliquée que ça à faire remplir. Votre seul devoir à vous, est de vous rendre dans la partie “References” est d’ajouter des childcare et character references. Ce qu’on vous demandera, est seulement le « NOM », « PRÉNOM » et « l’E-MAIL », de votre témoin et de cliquer sur “Request Reference”.
La deuxième partie concerne votre référent. Il va recevoir un mail d’Au pair in America dans sa boite mail. Le mail contiendra un texte accompagné d’un lien qui le redirigera devant une sorte de bilan de compétence vous concernant.
Il va devoir insérer son numéro de téléphone et devra répondre aux questions posées le plus honnêtement possible, pour finir par cliquer sur “SAVE”.
Inscription au Pair : les expériences
Les expériences représentent une autre partie de la conception de votre dossier. Vous allez vous rendre dans la partie “Childcare Experience”.
Contrairement aux références, on ne vous demande pas la confirmation de votre témoin avec une lettre de référence et celui-ci peut également faire partie de votre famille.
Pour commencer, on vous demandera de remplir une première partie. Cette partie présente des questions directes sur la globalité de vos expériences avec les enfants passés.
La deuxième partie est l’enregistrement de vos expériences. Cliquer sur le petit “+Add” à droite de la page. Point important à mettre en évidence avant de commencer, les expériences s’enregistrent par famille.
C’est-à-dire que pour une seule famille, vous allez nommer chaque enfant que vous avez pu garder dans cette même famille. Répondez de manière simple et précise aux questions qui vous seront posées et finissez par cliquer sur “SAVE”.
Faites le même processus pour chaque famille chez lesquelles vous avez une expérience avec leurs enfants.
Procédure d’inscription au Pair : Les étapes après avoir complètement votre dossier d’inscription
Votre profil pourra enfin être présenté aux familles.
Lorsqu’une famille sera intéressée par votre profil, vous recevrez une notification sur l’interface de votre compte au pair in america. Le temps des propositions varie de 1 à 2 mois minimums.
Il y a quelques points à mettre en lumière avant votre départ et il est important que vous en soyez conscient.
Réaliser le choc culturel que vous allez subir !
Bien évidemment, on pense être assez renseigné mais on n’en prend jamais vraiment conscience avant de le vivre. Soyez averti que vos habitudes vont être chamboulées, et que tout ce que vous connaissez ne vous suit pas.
Au bout d’une semaine à un mois, Vous allez ressentir une charge mentale, votre famille va vous manquer, vous allez être plus sensible à votre environnement, mais c’est tout à fait normal. Il ne faudra pas directement mettre votre mal-être sur votre famille d’accueil.
Il faut que vous réussissiez à garder votre sang-froid et que vous soyez consciencieux du changement subit. Tous au pair ont déjà ressenti les symptômes mais sachez que c’est seulement temporaire.
Être positif et communiquer
En étant au pair, vous avez certaines responsabilités à assumer, c’est-à-dire, tout ce qui va concerner l’enfant. Son linge, les repas, sa chambre, le ramener et le chercher de l’école, etc.
Bien évidemment, tout ce que vous entreprendrez devra être rangé par la suite. Le programme Au pair vous fait insérer une autre famille, vous n’allez pas être seulement “nounou”, votre intégration dans la famille est nécessaire.
Vous devez communiquer avec l’enfant mais pas seulement, assurez-vous de créer un lien entre vous et les membres de la famille et de prendre le rôle d’une “grande sœur”.
N’hésitez pas à poser des questions et à communiquer avec votre famille d’accueil, soyez attentionné.
Des cours obligatoires
Pour pouvoir participer au programme, il faut que vous réalisiez dans cette même année, 6 crédits ECTS ce qui représente environ 82 h de cours.
Votre conseillère et votre famille d’accueil vous aideront lors de l’inscription universitaire. Il est fortement recommandé de prendre les cours en présentiel au lieu des cours en distanciel.
Vous allez pouvoir faire des rencontres, créer de vraies relations humaines.
Les cours sont remboursés par la famille d’accueil, elle représente 500$. La famille doit aussi obligatoirement assumer tous les frais de transport en lien avec vos cours. C’est-à-dire, l’essence, le parking, etc.
Enfin, l’éducation
Le lien avec l’enfant est l’un des plus importants à travailler. Laissez-nous vous donner quelques conseils.
Créer une routine avec l’enfant : Il va falloir créer votre moment à vous. Par exemple, lorsque l’enfant ou les enfants rentrent de l’école, vous pouvez les faire participer un par un à l’oral, pour qu’ils puissent raconter leurs journées. Il est fortement recommandé de faire la lecture tous les soirs.
Leur présenter des plats nouveaux ou peu communs de temps en temps. Étant donné que vous êtes étranger on s’attend à ce que vous proposiez des choses nouvelles.
Les enfants adorent jouer et vous serez étonné de voir à quel point un simple jeu de cartes peut les rendre heureux. Il vous est conseillé d’amener avec vous une boîte à jeu d’au moins 14 jeux.
Voilà une liste qui pourrait attirer leurs attentions : jeu de cartes, Mikado, Scoubidou, Origamis, Monsieur Patate, Qui suis-je?, Peinture, Pâte à sel, etc. Essayez de leur faire une surprise avec un nouveau jeu de manière hebdomadaire, ainsi vous créerez une habitude et également une punition.
Vos heures de travail maximum par jour sont de 10h soit un total maximum de 50h par semaine.
Un jour de congé vous est naturellement donné.