Dans cette article, nous allons voir que les relations parents-enfants sont très différentes aux Etats-Unis. Ce n’est qu’en vivant là-bas quelques temps que vous vous en rendrez compte. Mais avant de faire vos bagages, voici un petit aperçu de l’éducation made in USA.
Tout d’abord, le système scolaire n’est pas le même qu’en France. La plupart du temps, les petits américains ne franchissent le portail de l’école qu’à l’âge de cinq ans. Cette première année s’appelle le Kindergarten. Avant cet âge, l’école n’est pas gratuite et il n’est pas rare que les enfants soient gardés à la maison. Il existe de nombreuses preschools (équivalentes de nos maternelles) mais c’est très cher et souvent à mi-temps, voire moins.
Lorsque que le petit américain rentre en Kindergarten, la maman a du mal à se séparer de lui car elle s’en occupe déjà depuis plusieurs années.
En France, les mamans envoient leurs enfants à l’école à trois ans (voire deux ans et demi dans certains cas) et elles ont généralement moins de mal à gérer cette absence.
A la naissance de leur enfants, les mères américaines cessent tout activité professionnelle et ce, même plus tard, lorsque l’enfant entre à l’école. Et pourtant, le congé parental n’existe pas aux États-Unis ! Les américaines mettent tout en œuvre pour que leurs chérubins ne manquent de rien et soient toujours entourés par la famille.
La manière de s’adresser à l’enfant est elle aussi, très différente. Aux États-Unis, on n’élève pas la voix, on ne contrarie pas l’enfant et surtout, on ne lève pas la main sur lui. D’un point de vue extérieur, certains pourraient penser que l’enfant américain est considéré comme un roi .
Les mères américaines se dévouent énormément pour leur progéniture…et vous verrez que dans toutes les situations, elles gardent le sourire! Si pendant votre expérience Au Pair vous êtes menée à réprimander un enfant au beau milieu d’un magasin, sachez qu’il faudra faire ça très discrètement car ce ne sera pas bien vu !
Il ne faut pas non plus toucher un enfant qui n’est pas à vous. Au parc, si un enfant turbulent n’est pas gentil avec le votre, il ne faudra pas le prendre par le bras pour le ramener à sa maman. Vous pouvez rapidement passer pour quelqu’un de violent et d’irrespectueux. Il vaut mieux donc éviter de se retrouver ce genre de situation…
Les mamans américaines sont toujours positives et patientes, même si leurs enfants sont désobéissants. Peut-être l’inverse de l’éducation à la française, on a tendance à encourager les enfants. A l’école comme à la maison, vous entendrez très souvent des good job ! et des good boy! Les maîtresses ne diront jamais à votre enfant qu’il est nul. On lui dira qu’il fait du mieux qu’il peut et que c’est le plus important. Les qualités sont donc toujours mises en avant ; le seul reproche que l’on pourrait lui faire est qu’il peut peut-être s’améliorer. Lorsque le petit américain commence l’école, il gagne des autocollants pour ses compétences ou pour sa bonne conduite.
Cet esprit positif poursuit les enfants jusqu’à l’âge adulte. On vous félicitera toujours pour votre dernière promotion ou pour la superbe voiture de course que vous vous êtes offert.
S’occuper d’enfants aux États-Unis est donc une expérience différente du babysitting à la française. En tant que jeune fille Au Pair, vous allez devoir vous adapter à des nouvelles règles et même si la culture reste très différente, l’enrichissement n’en sera pas moins total !
Je trouve aussi que les relations parents enfants diffèrent à l’étranger. Moi j’ai été placée au pair en Angleterre. J’adore le séjour et ma famille et je voudrais repartir aux USA. Je lis donc un max d’articles avant de me décider sur la ville. merci beaucoup de faire partager 🙂