Salut les filles !
Je m’appelle Mae, je vis à Montpellier et j’ai 22 ans. En Février de cette année, une idée un peu dingue a germé dans mon esprit. J’avais entendu parler des filles au pair qui partent pour un an à l’étranger, l’aventure totale. J’ai demandé à Google, et j’ai trouvé le French American Center
J’ai appris que plusieurs destinations étaient possibles, notamment la Chine et l’Australie. J’ai choisi les mythiques États-Unis, pays qui m’a toujours fasciné… J’ai fait une première pré-inscription sur leur site, qui ne m’engageait à rien mais qui rendait ce projet un peu plus concret à mes yeux. Le jour même, j’ai reçu un appel d’Amina qui travaille à l’agence et nous avons convenu ensemble d’un rendez-vous. Je m’attendais qu’il faille fournir pas mal de documents (les USA!) et j’avais raison. Il m’a fallu trois mois pour rassembler tous les documents demandés, concevoir ma vidéo et rédiger la fameuse lettre à l’attention des familles.
J’ai été confrontée à quelques soucis parfois mais je suis restée optimiste. C’est très important de garder en tête qu’au bout du compte, le dossier sera enfin bouclé. Je vous recommande de la patience, de la rigueur dans le respect des consignes relatives au remplissage des documents (avis aux étourdies comme moi!) et aussi de l’organisation (ayez un lutin consacré à la constitution de votre dossier dès le début). Début mai, mon dossier était enfin bouclé. J’ai alors pu m’entretenir avec Jeanette, directrice de l’agence à Montpellier, et nous avons pu avoir ensemble la fameuse interview, indispensable à la validation finale du dossier.
Ce jour-là, ayez confiance en vous. Soutenez-vous, rassurez-vous et croyez en vous. Le but de l’interview est de déterminer si votre niveau de langue est suffisant. Rassemblez les connaissances dont vous disposez et détendez-vous afin de réussir à communiquer le plus librement possible (on sait toutes que le stress fait perdre les moyens, alors en plus dans une autre langue…).
Mon interview s’est très bien déroulée. Tellement bien que j’ai eu droit à un genre de “statut VIP” associé à mon dossier. Le 12 mai, jour de mon entrée dans ma vingt-deuxième année (oui oui je crois que c’est un signe!) j’ai reçu un mail de félicitations de la par de Au Pair In America m’indiquant que mon dossier était validé. C’est à partir de là que les choses sont devenues très amusantes : désormais j’allais choisir ma future famille américaine ! Au total, 8 familles m’ont sélectionné. Je vous conseille de déterminer vos critères de sélection dès le début : sachez qui vous voulez. Par exemple, je voulais une famille avec deux enfants minimum, âgés entre 3 et 12 ans.
Géographiquement, j’avais éliminé les états que je jugeais trop éloignés des grandes villes tel que le Texas. Je voulais des enfants tournés vers le sport ou vers la musique, et des parents ayant le goût du voyage. J’ai pris le temps de répondre à chaque famille (c’est important). Au final, j’ai choisi la meilleure famille que j’aurais pu espérer : ils sont musiciens ET sportifs, et ils sont passionnés de voyage.
Voilà 5 ans qu’ils ont chaque année une nouvelle au pair, autant dire qu’ils sont rodés avec le système. Ils ont trois adorables enfants qui sont Eli (10 ans), Maya (8 ans) et Jeremy (5 ans), ce petit dernier a donc toujours grandi avec une jeune fille au pair ! Ils sont très intéressants (je leur ai soumis une énigme pour m’en assurer, ils ont cherché, trouvé la réponse puis m’en ont proposé une à leur tour!). Géographiquement, cette famille est située idéalement, à 20 minutes par le train de la capitale, Washington DC.
Aujourd’hui, j’ai reçu les papiers nécessaires à la conception de mon VISA. J’ai encore pas mal d’administratif dont il faut m’occuper mais je sais que je suis maintenant proche de la ligne d’arrivée. Le 03 Août, je m’envolerais pour New York, avec les autres au pair pour un stage d’orientation.
Ce que je ressens ? Le mélange est confus, entre stress et excitation. Parfois je doute, souvent je suis optimiste. Mais il y a une chose dont je suis vraiment certaine : je me prépare à vivre la plus EXTRAORDINAIRE aventure de toute ma vie !
2 Réponses à Mae nous raconte…