Voici l’histoire de deux jeunes femmes françaises qui ont pris chacune la décision de se lancer dans une culture étrangère, loin de chez elles, tout en maîtrisant une autre langue. Elles ont fait les démarches pour devenir au pair aux États-Unis. Elles partiront bientôt pour vivre avec et travailler pour des familles d’accueil américaines.
DEVENIR AU PAIR
Makda est une jeune femme qui partira pour les États-Unis le 27 décembre prochain. Elle habitera avec sa famille d’accueil à Glen Rock, New Jersey pendant un an. La ville se trouve à seulement 30 minutes de l’état de New York, et cela lui fait un grand plaisir. “C’est parfait,” elle raconte de sa localisation tellement près de The Big Apple, “J’en suis super contente [car] c’était mon premier choix.”
Pour Makda, partir aux États-Unis est une envie qu’elle a eu depuis toujours. Elle ajoute que la culture américaine elle-même est également quelque chose qui l’intéresse. “J’aimerais [la] voir, rencontrer des gens, échanger [avec eux].” Être au pair est toute une histoire d’échange culturel.
Tiffany, une autre jeune fille française, vivra bientôt l’expérience au pair. Elle partira le 10 décembre pour rencontrer sa famille d’accueil dans le quartier de Harlem, au cœur de New York. Elle y passera un an avec la famille dans leur maison. Tiffany mettre en valeur cette expérience afin d’apprendre l’anglais. Elle a déjà une Licence en communication, et elle pense que pouvoir mieux s’exprimer en anglais apportera un atout à son profil professionnel.
Ainsi que ces attentes professionnelles, Tiffany voudrait s’épanouir personnellement. C’est un aspect dont elle compte en profiter même plus tard dans la vie. “J’aimerais grandir et devenir plus autonome, complètement indépendante,” dit-elle. “J’aimerais savoir comment me débrouiller toute seule, et de me dire que même si je suis toute seule, il faut quand même que je me lance.” Elle espère ne plus avoir peur de voyager toute seule grâce à cette expérience.
LA VIE QUOTIDIENNE
Au niveau de la vie quotidienne, les deux filles comptent passer beaucoup de temps en famille. Makda s’occupera de deux garçons de 8 et 10 ans dans une famille avec une maman qui est maîtresse et un papa dont le travail lui amène souvent loin de la maison. Pour Tiffany, son quotidien se fera avec une fille de 7 ans et un garçon de 9 ans. Dans son cas, les deux parents sont professeurs à l’université célèbre américaine Columbia. Elles s’occuperont du réveil et de la préparation des enfants le matin, ainsi que des activités extra-scolaires des enfants, et ensuite des tâches relatives à la maison comme les repas du soir et les devoirs tous les jours.
Les filles parleront en français avec les enfants et en anglais avec les parents, qui fait partie de l’échange culturel avec la famille. De plus, elles anticipent suivre des cours d’anglais relatifs à leur niveau tout au long de l’année. Bien sûr qu’à force de vivre à l’étranger elles augmenteront leur niveau, en faisant des tâches telles que les courses au supermarché ou en commandant au restaurant. “Même si je ressors pas bilingue après, [j’aimerais] au moins avoir quand même de très bonnes bases,” espère Tiffany.
Une fois arrivées là-bas, les filles s’installeront dans leur nouvelle mode de vie. Pour l’instant, avant de partir, elles sont plutôt contentes et excitées pour l’avenir qu’elles envisagent. Makda se trouve avec “un mix de tout” quand réfléchissant à ses sentiments avant de commencer son séjour. Elle est un peu nerveuse, qui est normal. Mais elle pense qu’une fois arrivée, elle sera “tellement captivée par des choses incroyables,” que ce sentiment passera.
Pour Tiffany, elle aimerait surtout voyager parmi les différents états si elle aura l’opportunité. “Ce que je veux découvrir justement c’est la culture la-bas, les personnalités des gens, leur mode de vie.”
UN RÊVE RÉALISÉ
Dans tous les cas, une chose est vraie : Les deux filles démarrent prochainement une expérience incroyable qui leur apportera un maximum d’opportunités : grandir, s’épanouir, découvrir de nouvelles choses à propos des autres, mais aussi à propos d’elles-mêmes.
Partir un an aux États-Unis reste un rêve pour plusieurs personnes, mais dans les semaines qui viennent, ce rêve se réalisera pour ces deux filles.
“C’est vrai que j’ai du mal à imaginer que dans une semaine et demie, je quitterai ma maison pour un an,” avoue Tiffany. “Mais quand je pense à ma vie là-bas, je suis tellement excitée.”
Alors, qu’attendez-vous ? Si vous êtes prêts à vivre une expérience culturelle qui vous changera la vie, lancez-vous ! Nos équipes sont prêtes à vous aider et resteront à vos côtés pour tout le processus. Une fois que Tiffany et Makda arrivent aux USA, nous allons rester en contacte et être disponible si elles ont besoin d’aide ou de conseil. C’est toute une aventure partagée!
Avez-vous des questions pour Makda ou Tiffany ? Laissez vos commentaires ci-dessous pour avoir de leurs nouvelles !
Contactez nous au French American Center à Montpellier pour en savoir plus aujourd’hui au 04 67 92 30 66.