Entre le moment où j’ai décidé que je voulais devenir jeune fille au pair et le moment où j’ai rencontré ma famille d’accueil via Facetime, il s’est écoulée exactement 7 semaines, soit à peine deux mois. C’est dire comme le processus a été rapide pour moi.
Une fois que l’idée a commencé à germer dans mon esprit, j’ai fait des recherches sur le web et j’ai rapidement trouvé cet organisme Au Pair In America. J’ai été convaincue par son ancienneté, la clarté des informations communiquées ainsi que les bons témoignages dont il bénéficiait.
Je me suis immédiatement inscrite en ligne et résidant à Lyon, j’ai choisis d’être suivi par le French American Center. Dès le lendemain j’ai été contacté par un des membres du centre qui m’a expliqué comment constituer mon dossier. J’ai eu la chance d’obtenir rapidement mes références auprès de mon entourage. Le plus compliqué pour moi a été le tournage de la vidéo de présentation en anglais. Même si mon niveau est correct, trouver des idées, réussir à sélectionner les informations importantes à donner aux familles et réaliser une vidéo de qualité, tout cela en anglais, fut un véritable challenge !
Une fois mon dossier complété, je me suis rendue à Montpellier pour rencontrer Amina et Jeannette. J’ai rencontré deux autres futures Au Pair et il était intéressant de constater que nos 3 profils étaient très différents. J’ai rempli le test de personnalité informatique et passer un entretien avec Jeannette qui nous a délivré beaucoup d’informations et de conseils pour la suite, une fois que nous serions aux USA.
A la fin de cette rencontre, mon dossier était fin prêt à être envoyé à Londres afin d’être rapidement validé et mis en ligne. Ce fut le cas quelques jours après et à peine une semaine après mon entretien, une famille de Washington m’a contacté.
Leur profil m’a plu tout de suite car il s’agit d’une famille familière du programme puisqu’ils recherchaient leur 6ème jeune fille Au Pair! Nous avons rapidement convenu d’un rendez-vous via Facetime et j’ai discuté avec la mère de famille pendant plus d’une heure. Il y a réellement eu un coup de cœur réciproque entre cette famille et moi.
Après avoir longuement échangé sur nos attentes respectives, nous sommes tombés d’accord sur le fait de « matcher ». La famille a alors contacté le siège de l’organisme à Londres pour que les démarches se fassent le plus rapidement possible, car ils souhaitaient me voir intégrer leur famille dès début septembre pour la rentrée des enfants.
De mon côté, je me suis dépêchée de faire toutes les démarches en ligne nécessaires afin d’obtenir le plus rapidement possible un rendez-vous à l’Ambassade Américaine de Paris pour demander mon VISA. Les étapes successives, toutes en anglais, sont parfois compliquées mais mon interlocutrice de Londres m’a été d’une aide précieuse puisqu’elle répondait à toutes mes questions par mail en moins d’une heure.
J’ai également déposé une demande en préfecture pour recevoir mon permis international qui m’a alors été délivré en seulement deux jours ! Enfin une démarche facile, rapide et gratuite ! 🙂
Voilà, maintenant il ne me reste plus qu’à attendre mon rendez-vous à l’ambassade et préparer mes bagages pour mon départ prévu le 14 septembre !
THANKS Au Pair In America and French American Center !!”