Bonjour je m’appelle Cécile je suis jeune fille au pair à Londres. Pourquoi devenir jeune fille au pair ? J’adore les enfants, je suis très famille et je voulais perfectionner mon anglais. Je me suis rendue au French American Center, pour avoir les idées un plus claires sur le sujet et j’ai
rencontré Amina qui assure les relations entre Au Pair UK et la France pour la validation des dossiers avant placement auprès des familles.
Elle m’a donné l’adresse du site pour télécharger le dossier d’inscription ainsi que des liens de témoignages de filles au pair et des renseignements. J’ai commencé par remplir le dossier et je regarde toutes les pièces jointes que je dois fournir ; Ce qui m’a donné le plus de mal et pris le plus de temps c’est la lettre de motivation, heureusement amina m’a gentiment donné quelques conseils.
Une fois mon dossier déposé, je suis contactée par l’agence anglaise pour passer un entretien et évaluer mon niveau d’anglais. J’étais très stressée car mon anglais n’est pas très bon et je ne pensais pas être prise. Ayant pris des cours spécifiques pour au pair pour améliorer ma prononciation et me préparer pour les entretiens, cela m’a été d’un grand soutien.
Au cours de l’été, j’ai eu plusieurs entretiens Skype avec des familles anglaises mais sans succès. Début Septembre je reçois un mail de l’agence me proposant une famille, je regarde le profil ; une famille de 3 garçons, 3 ans ,8 ans et 10ans, qui vivent dans la nord de Londres plus précisément à Golden Green.
Je prends rapidement contact, nous nous donnons rendez vous sur Skype. Au cours de l’entretien une très bonne entente s’installe, elle me demande ce que j’ai fait dans mes précédents jobs, par la suite nous avons parlé du planning des garçons, des tâches ménagères, des baby-sittings, de la nourriture (ma famille est de religion juive). A la fin de la conversation nous nous donnons un autre rendez vous, enfin de me présenter à ses enfants.
J’attendais avec impatience, une fois la connexion établie, Elle me présente à ses enfants, très timides de me voir, le plus petit venait de se réveiller mais pas plus, de mon côte un peu stress, j’essaie de leur poser des questions sur ce qu’ils aiment. Très timide, le premier ne dit qu’il aime le foot, le second la même chose, le dernier sans plus car il est resté dans les bras de sa mère. Elle me demande si je suis disponible de suite, je réponds oui nous nous fixons une date.
Arrivée au sein de la famille, Caroline me présente, et nous passons en revu tout ce que nous avons dit au cours de l’entretien, les habitudes des enfants, mon planning, le baby-sitting….. Elle me fait visiter la maison, on termine par ma chambre.
Ma première semaine se passe plus tôt bien, Caroline est contente de mon travail, je suis très surprise et ravie. Au cours des mois suivants, je commence à m’habituer à l’organisation de la maison, et aux habitudes de chacun. Pour les cours d’anglais cela a été plus compliqué ; je me suis rendue dans une première école où j’ai passé un test, et on m’a refusée. J’ai trouvé une autre école où j’ai pu suivre des cours durant toute la durée de mon séjour, dans ma classe il y avait beaucoup de nationalités différentes. Les cours étaient supers j’ai beaucoup apprécié.
Pendant mes jours de repos je profite pour visiter les musées, je vais souvent à Oxford Street c’est le meilleur endroit pour faire du shopping, et découvrir la culture anglaise. Mon vocabulaire anglais s’est amélioré, j’essaye de parler le plus possible, pour apprendre un maximum.
C’est vraiment une expérience incroyable d’être au pair en Angleterre !