Même si vous n’avez pas un très bon niveau d’anglais, ne paniquez pas ! La motivation va primer sur le reste et vous allez naturellement apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions. L’accent américain est, pour beaucoup de français, plus difficile à comprendre que l’accent anglais. En effet, il est moins pointu et on a tendance à « avaler » des syllabes, ce que l’on ne fait pas en Angleterre. Il faudra donc que votre oreille s’adapte à une intonation et à un rythme qu’elle ne connaît pas forcément. Vous allez même peut-être vous demander si les cours d’anglais du collège et du lycée vous ont servi à quelque chose ! Mais ne vous inquiétez pas, cette situation ne dure pas !
Vu que vous ne serez entourée que par des anglophones, vous n’aurez pas d’autre choix que de parler anglais. Si vous ne comprenez pas ce que l’on vous demande, n’hésitez pas à demander à la personne de répéter jusqu’à ce que vous la compreniez. Vous pouvez penser que vous embêtez votre interlocuteur mais ce dernier sait très bien que vous n’êtes pas anglophone.
Mettez-vous dans la situation inverse : si un(e) américain(e) tente de vous parler en français, les efforts qu’il va faire pour parler votre langue vont vous faire naturellement sourire, même si son discours est loin d’être parfait ! Il se passera exactement la même chose aux Etats-Unis. Petit à petit, vous aller commencer à réfléchir en anglais et non plus en français. C’est à ce moment là que vous allez vous sentir plus à l’aise avec la famille et avec les enfants.
Si vous stressez vraiment à l’idée de ne pas vous faire comprendre/ou de ne pas comprendre ce que l’on vous demande, vous pouvez toujours imprimer la liste de mots et expressions postée sur notre blog (Vocabulaire pour votre séjour Au Pair). Les premiers temps, prenez là partout avec vous car à l’oral, même les phrases que l’on utilise au quotidien ne vous viendront pas forcément à l’esprit car ce n’est pas vraiment ce que l’on vous apprend à l’école.
Pour habituer votre oreille à l’accent, vous pouvez aussi regarder des films ou séries américaines en version originale avec des sous-titres anglais (pas français !). Vous pouvez également essayer de deviner les paroles d’une chanson américaine en notant ce que vous comprenez au fur et à mesure. Ces exercices sont excellents pour mettre en pratique tout ce que vous savez déjà à l’écrit !
Good luck!